mercredi 30 juillet 2008

LAST DAYS

Les Origines...


Tu es donc Ash et tu es à l'origine de l'univers de LAST DAYS, peux-tu nous parler un peu de toi, de ton parcours de rôliste?

Je porte effectivement le pseudonyme de Ash en hommage à la série des Evil Dead de Sam Raimi. Le milieu rôliste a toujours été partagé entre l'indifférence, la haine et la sympathie vis-à-vis de moi. Bref, je suis un type normal qui assume autant qu'il peut ce qu'il est...

J'ai découvert les jdrs par l'intermédiaire des "Livres dont VOUS êtes Le héros" quand j'avais dix ou onze ans mais la véritable "révélation" s'est présentée à moi à douze ans lors d'une démo de Donjons et Dragons dans le cadre d'animations scouts. Je me souviens encore de mon sentiment à ce moment là: un monde de possiblités infinies correspondant bien à mon côté rêveur venait de s'ouvrir à moi et je me rappelle avoir été dans un état d'euphorie proche de ce que l'on ressent lorsque l'on tombe amoureux. Ok, c'est pas pareil, mais ça y ressemblait...

Mon père, grand collectionneur de bizarreries ludiques avait une vieille boîte de l'Oeil Noir qui prenait la poussière dans le grenier, je m'en suis emparé et tout a commencé là... Je me suis ensuite rapidement mis à Donjons et Dragons, l'Oeil Noir m'ayant un peu laissé sur ma faim. Ensuite, les choses se sont emballées et j'ai découvert bien d'autres jeux et univers qui ont jalonné ma vie jusqu'à présent et m'ont permis de rencontrer un nombre incalculable de gens originaux mais toujours intéressants. La plupart sont d'ailleurs devenus des amis de longue date. En ce qui me concerne, la réputation de jeu pour gens associaux et renfermés n'a pas dépassé le stade de la légende.

En 1994, j'ai ouvert mon club de jeux de rôles "Le Cercle des Dragons Noirs", qui est encore actif aujourd'hui et que l'on peut facilement rencontrer dans le cadre de conventions ludiques en Belgique. Le nombre de bons souvenirs associés à ce petit groupe de joueurs au caractère fort est vraiment impressionant et j'espère que nous continuerons à jouer ensemble pendant de longues années!

Par après suite à une rencontre avec Fabrice Wiels (un acteur connu du petit monde du Jeu Belge, notamment pour ses prouesses sur Dungeon Twister), j'ai eu l'occasion de connaître Jolan, l'organisteur de la section jeux de Trolls et Légendes et de la Fantastique Convention. Le courant est bien passé et j'ai même eu l'occasion d'écrire quelques critiques pour le magazine Khimaira et rencontrer le milieu plus "pro" du jeu.

Actuellement, je joue toujours, à un rythme malheureusement plus réduit qu'il y a quelques années, travail oblige; bien que je n'ai pas de quoi me sentir frustré puisqu'en tant que comédien mon activité professionnelle se base encore une fois sur le jeu... une autre forme mais cela reste malgré tout un domaine assez proche d'une certaine façon...

Jeux maîtrisés: ADD, DD3, Archipels, dK System, INS/MV (un must!), Brain Soda (Enfin un auteur qui me comprend!), Zombies, l'Oeil Noir, Strombringer, Elric, Zombie, Warhammer, l'Appel de Cthulhu.

Jeux joués: ADD, Bloodlust, Thoan, Cyberpunk, Chaoslaw, Runequest, Torg, Talislanta, Chill, Shadowrun, Hystoire de Fous, Warhammer, L5R, Agone, etc.

Passons au vif du sujet, mais ça parle de quoi LAST DAYS?

LAST DAYS, est une uchronie contemporaine et fantastique qui laisse la place belle aux intrigues occultes et à l'horreur, le tout dans une ambiance assez "pop", à la veille de l'apocalypse.

Je laisse une grande liberté dans la création de personnage, on peut aussi bien être le livreur de pizza du coin, un agent du FBI, un démon, une créature extra-planétaire qu'un ancien dieu qui aurait perdu ses pouvoirs et serait condamné à errer sur terre, etc... TOUT est possible! Le système dK est assez souple pour me permettre cette liberté de création indispensable à la façon dont j'ai envie de maîtriser ce jeu.

En effet, ici plus qu'ailleurs, l'écriture même des scénarios se base sur les personnages que les joueurs vont créer sur la base d'un fil rouge qui est l'approche imminente de l'apocalypse... A eux de découvrir le rôle qu'ils sont destinés à jouer dans celle-ci et de décider de quel côté de la barrière ils seront lors de la lutte finale... Chacun d'entre eux, leur vie aussi insignifiante soit-elle en apparence, est un des morceaux du puzzle qui va décider de l'avenir de l'humanité. Voilà pourquoi, sur base de ce que me propose chaque joueur, toute campagne à LAST DAYS sera très différente selon les groupes de jeu. Ici, il n'est pas question de Bien ou de Mal mais de prises de décisions, de responsabilité face à leur implication dans la fin du monde. Bref, un concept plus solide qu'il n'y paraît: un fil rouge et une infinité de possibilité d'évolution des personnages et par conséquent de l'univers de jeu.

Sinon, l'action se passe dans un Los Angeles imaginaire étant quelqu'un bien souvent déçu par la réalité. Et puis, il faut le reconnaître, la cité des anges, n'est pas un lieu prédestiné pour voir la chute de l'humanité?

Tu parles de l'apocalypse, de la fin du monde... c'est un jeu à "fin" alors?

Tout dépend de la façon dont les personnages vont réagir aux évènements. Oui, il est possible que tout s'arrête dans une grande explosion mais il n'est pas impossible non plus que notre monde passe dans une autre phase bien différente de celle que nous connaissons, pour le meilleur ou pour le pire... Mais je ne vais pas en dévoiler plus aujourd'hui...

Désolé d'insister sur ça mais quand tu parles de "fin du monde", est-ce un univers de jeu sombre et déprimant?

En fait, non... Je n'aime pas les jeux où il n'y a aucune place à l'espoir ou un peu d'humour. A la façon d'une série télévisée, il y aura un peu de tout dans LAST DAYS. Certains épisodes seront plus loufoques ou simplement drôles tandis que d'autres seront plus sur le ton du sérieux et de la tragédie. Faire du dark pour faire du daaaaaark complaisant ne m'intéresse pas. La thématique de l'horreur reste malgré tout, pour ceux qui savent y goûter, assez ludique. Trop de déprime ou de gore tue l'ambiance. Il faut que les persos connaissent un peu d'espoir et de bonheur pour savoir ce qu'ils ont perdu en cas de crise... et ainsi écrire une "belle" histoire.



Quelle est la genèse de ce jeu? Quelle est l'origine de tout ça?

Après seize ans de maîtrise, il arrive un moment où l'on sent un goût de trop peu avec les univers fermés que l'on nous propose dans le commerce... On aime ceci dans tel jeu mais si on veut rester fidèle à l'univers proposé, on ne peut pas se permettre de faire ça... Comme on peut aussi se rendre compte que les possibilités sont déjà infinies avec des jeux bien connus mais ça manque toujours du côté personnel et authentique de la création.

Pour moi, LAST DAYS, est le résultat de longues années de maîtrise, de tout ce que j'aime dans le jdr et que je veux y retrouver sans avoir à me soucier de fidélité par rapport à l'auteur. Je ne prétends pas "inventer l'eau chaude" avec ce jeu mais m'y retrouver tout simplement comme chez moi et avoir un terrain d'expérimentation "bien à moi". Jusqu'ici ça plaît alors à quoi bon ne pas se lancer?

Pourquoi avoir choisi le dK system comme mécanique de jeu alors qu'il en existe bien d'autres? Pourquoi d'ailleurs ne pas avoir créé ton propre système?

J'ai choisi le dK system car il s'agit d'un système souple, facilement adaptable et que finalement, sa lecture me donnait un maximum d'idées en m'amusant. Je sais qu'il ne s'agit probablement pas DU système ultime et qu'il a ses défauts mais il ne se revendique pas en tant que tel et reste facilement perfectible. Pour moi, un bon système de jeu est un système qui est suffisamment discret pour laisser justement la place au jeu, le servir, tout en ayant tout de même une cohérence même si les aberrations existent.

Je n'ai pas créé de système car ça me prendrait trop de temps. Je ne suis pas un pro du jdr et j'avais vraiment envie de me consacrer principalement au récit, à l'univers... Des outils existent, alors pourquoi ne pas les utiliser?

Ce blog sert à quoi?

C'est un peu mon labo perso... Vous y trouverez nos récits de partie dans LAST DAYS, l'évolution du monde, un peu à la manière d'un journal, mes réflexions sur l'évolution du jeu, etc. C'est un peu une façon de faire exister cet univers autrement que dans le cadre privé de mes parties...

En espérant vous avoir un peu éclairés sur ma démarche, je vous souhaite une bonne lecture et de belles aventures dans l'univers de LAST DAYS.

Aucun commentaire: